​​Comment assurer un 4×4 ?

​​Comment assurer un 4×4 ?

À l’heure actuelle, la mode sur le terrain de l’automobile évolue de plus en plus. Dans le début des années 2000, les berlines étaient à la mode. Par la suite, nous avons vu l’apparition des SUV, des sortes de véhicules hybrides entre des berlines, des sportives et des 4×4. Très concurrencés par ces derniers, les 4×4 restent tout de même des véhicules très répandus. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider dans le choix d’une assurance pour ce type précis de véhicule.

Une assurance en fonction de votre utilisation

Trouver un 4×4 sur le marché de l’automobile est quelque chose d’assez facile à réaliser. En effet, il en existe un très grand nombre. Au sein de la grande famille des 4×4, vous allez pouvoir retrouver les routiers, les franchiseurs, etc. Tout va être une question d’utilisation. En effet, si vous avez décidé de faire l’achat d’un franchiseur, par exemple, vous allez avoir besoin d’une assurance qui puisse s’adapter à ces conditions extrêmes de route et qui puisse donc vous couvrir en cas de problème dans ces cas-là. Une couverture bris de glace avec votre assurance auto semble obligatoire : vous n’êtes jamais à l’abris d’un caillou projeté par un véhicule, ou d’une branche qui pourrai fracasse votre vitre.

Au-delà de cela, vous devez savoir, avant d’en faire l’achat, qu’un 4×4 ; même si celui-ci roule sur la route tout à fait normalement ; dois avoir une assurance spécifique. Cet aspect est d’autant plus important s’il n’est plus garanti par le constructeur.

Selon plusieurs compagnies d’assurances, la meilleure solution pour assurer au mieux un 4×4, c’est de prendre deux garanties précises : la garantie « panne mécanique » d’une part qui permet de vous protéger en cas de panne et aussi la garantie contre le vol puisque ce type de véhicule est une cible favorite pour les voleurs de voiture.

Si vous avez décidé de n’utiliser votre 4×4 que sur des chemins, vous devez choisir une assurance qui pourra vous couvrir en cas de problèmes, car les risques sont, bien entendus, plus importants. Pour cela, vous pouvez souscrire à une assurance tout-terrain par exemple, qui a été spécialement créée pour cette utilisation précise. Bien sûr, la pratique du tout-terrain implique plus de risques, ce qui fait augmenter la sinistralité.

Une assurance au kilomètre

Un 4×4, par définition, n’est pas un véhicule que l’on va utiliser tous les jours. En effet, ce ne sont pas des voitures qui ont été créées pour faire de la route tout au long de la journée. Sur le plan du confort de conduite par exemple, les 4×4 ne sont pas du tout adaptés. Donc, en majorité, les personnes qui détiennent un 4×4 l’utilisent le week-end ou pendant les vacances pour faire du tout-terrain. Pour cela, il peut donc être intéressant de choisir une assurance au kilomètre afin de ne pas payer trop cher pour rien. Avec ce forfait précis, vous allez payer en fonction des kilomètres que vous allez faire chaque mois. En définitive, la meilleure solution est de contacter votre assureur afin de connaître toutes les clauses du contrat.

Les commentaires sont clos.